P3: Le froid et le chaud

La saison 86-87 débute par un déménagement (encore un). Suite à l’inconfort de la salle de la rue du Cimetière, des démarches furent entreprises auprès du Parrain de la section, Guy Demanet, alors Echevin à la commune de Ganshoren. Son efficacité légendaire nous permit de rejoindre le Hall des Sports, mais cette fois dans la Salle Culturelle. Durant ce déménagement, le Comité perdit quelques éléments, si bien que 4 personnes œuvrèrent à la gestion du Club. Wilfrid Sonjeau reprit le fauteuil de Président, Yves Levens garda le secrétariat, Patrick Haegeman reçut la caisse et le livre des comptes pour endosser le costume du ” Grand ” Argentier et ces 3 fidèles cooptèrent le sage Marcel De Wolf pour constituer un Kern expérimenté. En cette année du dixième anniversaire, quoi de plus normal. 4 équipes furent inscrites en compétition, avec des espoirs et des ambitions, année commémorative oblige. Seulement, la deuxième équipe causa très vite des soucis aux dirigeants : après trois journées, elle jeta l’ancre. Deux joueurs étaient appelés sous les armes (en ce temps là, on faisait encore son service militaire), tandis que deux autres ne donnèrent plus signe de vie. Et un deuxième forfait général consécutif fut donné pour une équipe du Charles-Quint. Malgré cet accroc, notre équipe fanion, composée de Robin Gurevitch, Patrick Haegeman, Didier Bittremieux et Jean-Pierre Beausire (transfert éphémère), fit une saison honnête en division 2 en se classant 3ième. Quant aux deux autres équipes, elles terminèrent respectivement 3ième en division 5 et 8ième en division 6. A noter que pour la première fois, une jeune fille, Patricia Engels, prit part aux Interclubs. La saison se termina malgré tout sur une belle note : Didier Bittremieux devint Champion du Brabant en série D. Enfin, et ceci pour l’anecdote, Patrick Haegeman remporta son 5ième tournoi intime, tandis que celui des jeunes fut remporté par un certain Cavelier Gaël. Pour clore cette saison anniversaire en beauté, Wilfrid et Yves réussirent à conclure le transfert d’un B6, Pereira Albano et pour pas un sous !

Fort de ce transfert, et suite aux progressions de classement de nos joueurs, l’équipe fanion avait fière allure à l’aube de la saison 87-88. Outre Albano (B6), Didier était passé C4 et Patrick C6. Alain Hertmans (D2), en plus de compléter ce team, intégra aussi le Comité. Alignée en division 2, notre première équipe ne termina pourtant qu’à la 8ième place. La deuxième équipe, sans porter le nom d’équipe de vétérans, était composée de joueurs très expérimentés : Marcel De Wolf, Wilfrid Sonjeau, George Porges et Raymond Andriessens. Cette homogénéité permit à ces vieux loups de se classer 3ième en division 5. La troisième équipe, aussi alignée en division 5, finit 6ième. Enfin, pour rester dans la continuité des deux saisons précédentes, la 4ième équipe dut déclarer forfait en division 6, faute de combattants.
Coup de tonnerre en ce début de saison 88-89 : la section se retrouve sans Président. En effet, Wilfrid Sonjeau avait décidé, après mûres réflexions, de céder le flambeau. Mais à qui ? Cette question resta en suspens toute la saison, si bien que Yves Levens cumula la fonction de Secrétaire avec celle de Président ad intérim. Côté sportif, saison calme. Toujours en division 2, la première équipe, bien compétitive sur papier, avec un B6 (Albano), un C4 (Didier), un C6 (Alain, anciennement D2) et un D0 (Patrick rétrogradé) ne parvint pas à faire mieux que 7ième. La deuxième équipe, alliant la jeunesse et l’expérience (Marcel De Wolf, Wilfrid Sonjeau, Olivier Demanet et Yves Levens), se classa 8ième en division 5. Tandis que la troisième équipe, aussi en division 5 et sous la direction de George Porges, (et avec Frédéric Vogt, Luc Cavelier, Pascal Tulleneers et Laurent Deffoin) permettait à Thierry De Bontridder de signer son retour. Sans coup d’éclat, puisque l’équipe termina 10ième.

La question restée en suspens la saison dernière, trouva enfin une réponse en ce début de nouvelle campagne (89-90). Si Marcel De Wolf avait décidé de raccrocher sa palette, il accepta néanmoins de prendre le fauteuil de Président pendant une saison. De plus, Alain Hertmans fut remplacé par Luc Cavelier et Patricia De Graer, à peine arrivée, intégra le Comité. Quatre équipes prirent part aux Interclubs. Durant l’entre saison, la première équipe avait subi deux modifications : Patrick retrouvait son classement de C6 et Stéphane Declercq (D0) remplaçait Alain Hertmans. Avec Albano, toujours B6, et Didier Bittremieux, toujours C4, ces 4 mousquetaires écrasèrent tout sur leur passage et terminèrent ainsi premier et champion, ouvrant de ce fait la porte vers la 1ière provinciale. Au niveau des résultats individuels, Didier terminait sur la plus haute marche du podium du Top 12 avec 74 victoires sur 80, tandis qu’Albano se classait 4ième. La deuxième équipe, où l’on retrouvait Thierry De Bontridder, Luc Cavelier, Olivier Demanet et Levens Yves, termina 5ième en division 5. Avec néanmoins une excellente saison individuelle pour Thierry, qui se classait 2ième au Top 12, avec 34 victoires sur 36. L’équipe C, elle, ne prit même pas le départ de la saison, les pongistes s’étant volatilisés. Enfin, et pour la première fois, une équipe Dames prit part aux Interclubs féminins. Sous la baguette de Patricia De Graer, Jacqueline Cayron, Jeannine Crabbe, Magali Dubelloy et Jacqueline Van Laer firent leur début en compétition pongiste. Peu importe le résultat final, l’important était de participer. Durant cette saison-là, 2 équipes de 2 joueurs participèrent à la coupe du Brabant, mais sans résultat probant. Enfin, soulignons également que Didier Bittremieux remporta le tournoi intime de Simple, ainsi que le Challenge du Mérite pour la troisième fois, s’adjugeant de ce fait le trophée définitivement.

Gros remaniement au Comité à l’entame de la saison 90-91 : Yves Levens devient président, Patricia De Graer s’occupe du Secrétariat et Olivier Demanet, ainsi qu’Anne Van Gaver pallient les retraits de Luc Cavelier et de Marcel De Wolf. La section accueille quelques nouveaux joueurs, permettant ainsi au Comité d’inscrire fermement 4 équipes en compétition. Au niveau de l’équipe fanion, Albano est remplacé par Alain Pilloy (l’ami des brasseurs) et Alain Hertmans, après une courte éclipse, apporte encore un peu plus de tonus à cette équipe. Il est vrai qu’en première provinciale la tâche ne s’annonce guère aisée, mais l’esprit qui anime cette équipe lui permet de rester ” dedans “. Elle termine 13ième. La deuxième équipe se montre intraitable en division 5. Un seul point perdu et un titre de champion pour Thierry De Bontridder, Frédéric Vogt, Olivier Demanet et Richard Miller (de retour pour une saison). L’équipe C (Wilfrid Sonjeau, Yves Levens, Tristan et Gaël Cavelier) échoue à la 3ième place. Même si elle a perdu quelques éléments, l’équipe Dames poursuit son apprentissage et termine 4ième. Pour les statisticiens, cette saison permit à de nombreux joueurs de se distinguer au sein des Top 12 des divisions respectives. Jugez plutôt. En division 5 : Thierry, 1er avec 53 victoires sur 63 ; Frédéric 7ième, Olivier 9ième; en division 6 : Tristan 7ième, Wilfrid 8ième, Gaël 9ième et Yves 11ième.